Quitter ses mauvaises habitudes


Organisation / jeudi, août 15th, 2019

Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus.

Hello, hello,

Avant de commencer cet article je vais faire un peu de courtoisie quand-même. J’ai dorénavant décidé d’adopter le « tu » dans mes articles. Bien plus pratique ! Et puis bon, tu me lis, je t’écris, c’est un peu comme si on papotait ? et qui vouvoie ses potes ? personne. ok. on est d’accord.

Bref, j’espère que tu vas bien, que tu as passé une bonne journée (maybe elle commence alors bonne journée !).

Pour la petite histoire, je suis la première à avoir de mauvaises habitudes, et trainer sur Instagram en fait parti. J’étais donc en train de regarder l’Instagram du blog quand je me suis rendue compte que c’était bien dommage de se limiter à des articles cuisines quand j’ai pleiiiiiiins de choses à raconter sur d’autres sujets.

Aujourd’hui on va donc parler, toi et moi, des mauvaises habitudes. Alors avant de te donner mes petits tips, on va d’abord se référer à mon pote le dictionnaire et lire la définition du mot habitude.

Selon lui, une habitude c’est une « Manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes » (Larousse). Mais alors qu’est ce que ça traduit ? Rien de plus simple que nos petits rituels, ces petites choses que l’on fait tous les jours et auxquelles on est habitués. Alors il y a les bonnes habitudes d’un côté, comme aller à la salle de sport, manger sain, etc etc (j’imagine donc que celles là tu les connais déjà et que c’est pas pour ça que tu me lis actuellement). De l’autre côté, juste un peu plus loin, t’as les mauvaises habitudes. Celles qui te font souvent dire « non désolé » à tes potes pour sortir ou juste « j’ai la flemme, je dormirais bien 10 minutes de plus que me faire un repas pour midi ».

On s’attaque donc à celles-là. Peux-être le sais tu déjà, mais pour créer une nouvelle habitude il ne faut « que » 30 jours. Alors oui, 30 jours c’est rien quand tu te décides de t’arrêter à la boulangerie pour prendre un petit-dej et prendre cette mauvaise habitude, mais 30 jours c’est ENORME quand il s’agit de se lever 1 heure plus tôt tous les jours pour méditer, lire, cuisiner ou bouger ! Et donc changer cette mauvaise habitude.

Voilà donc mes 7 TIPS anti bad habits :

  • Mettre le doigt sur la mauvaise habitude pour la combattre : alors là simplement tu prends un crayon et un papier. Tu écris TOUT ce que tu fais le matin à partir du réveil. Suite à ça tu vas donc pouvoir identifier les mauvaises habitudes que tu appliques chaque jour.
  • STOP aux excuses : la mauvaise habitude c’est la meilleure pote de madame l’excuse. Alors on arrête les « j’ai pas le temps », « je sais pas comment faire », « je pensais que… ». Aujourd’hui, c’est presque impossible de ne pas trouver de réponse à ses questions (merci internet). Alors GO AND GET IT. On a rien sans rien, un peu plus de détermination que ça quand même !
  • Ne pas les arrêter, les réduire : il ne s’agit pas d’arrêter d’agir d’une telle sorte, mais plutôt d’agir mieux. Oui tu peux manger du chocolat, oui tu peux regarder Netflix. Il s’agit simplement de réduire cette mauvaise habitude : un carré de chocolat et pas la tablette !
  • Remplacer pour mieux : l’idée ici est de proposer à ton cerveau (ne l’oublions pas c’est lui le chef d’orchestre) une meilleure alternative. Prenons un exemple : tu commences à avoir faim, tu ouvres le frigo. Au lieu d’avoir le frigo rempli de mauvaises choses et de les mettre juste sous ton nez, mets en avant les snacks healthy. De ce fait, tu seras bien plus vite attiré par ce genre de snacks et beaucoup moins tenté de manger n’importe quoi !

Malgré ces petits conseils, je suis aussi un #workinprogress concernant mes mauvaises habitudes. Elles ont la vie dure comme on dit !!

Voilà, voilà, j’espère que ce petit article t’auras appris quelque chose et t’auras plûs. Si oui, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire. Moi ça me fait toujours trop plaisir et bien évidement me motives d’autant plus.

Je t’embrasse, xx.

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