Catégories | Voyages

Un journal de bord, pour quoi faire ?

9 juin 2018

Il y a plus d’un an, je partais pour une longue période à l’autre bout du monde. 1, 2, 3 et hop, direction Singapour ✈. Pas facile de partir loin, sur un nouveau continent lorsqu’il s’agit d’une première fois. Et une grande première même puisque je n’avais jamais quitté la maison mis-à-part pour mes études l’année précédente… alors comment dire que ça fou la trouille. J’étais disons… inquiète mais surtout et par-dessus tout, très impatiente!!

Alors l’idée du journal de bord pour moi c’était une évidence. Oui oui je fais partie de ces personnes qui aiment garder des souvenirs. Et puis lorsque l’on part pendant une si longue période, on voit tellement de choses qu’il est littéralement impossible de se souvenir de tout tout tout. Et moi je voulais me souvenir de TOUUUUUUT!

Comment s’y prendre? Pourquoi? Quand commencer? Je vous explique tout dans cet article, let’s go?

Jakob Owens unsplashJe me suis pendant un long moment interrogée sur la meilleure manière de conserver l’ensemble de mes petites pensées pour pouvoir remettre la main dessus dès que je le voulais. La manière la plus simple a donc été de le faire via un blog personnel et qui le restera sorry guys.

J’ai commencé à écrire petit à petit, chaque jour. Il me suffisait d’ouvrir mon ordinateur et de laisser aller mes pensées. Ecrire, écrire, rêver, écrire… voilà à quoi me servait ce petit blog.

Par la même occasion, ça m’a permis de donner à ma famille des nouvelles malgré le décalage horaire de 7h eh ouais quand même c’est pas rien. Je me couchais en pleine après-midi pour eux aha!

 

Mais alors pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un journal? C’est quand même plus personnel? Ettttttt là c’est vrai que vous avez bien raison sur ce point. On a jamais aucune garantie qu’un jour, ça beug ou autre et que tout disparaisse. Mais les carnets bien que j’adore les acheter et les regarder sans savoir quoi écrire dedans ça marche peu pour moi… J’ai tendance à les oublier!

pic by me

 

Quand commencer? C’est la bonne question!

En ce qui me concerne, j’ai choisi de commencer mon journal de bord dès le début de mon séjour dans la cité-état. 38°C au mois de janvier, 80% d’humidité… des conditions peu habituelles alors il faut croire que ça m’inspirait.

J’ai tenu ce journal tout le long de mon séjour. Durant 4 mois pile, j’ai écris. Chaque jour, un nouvel article. Peu importe que la vie soit banale ou non, je prenais le temps d’écrire.

Aujourd’hui je suis assez fière de moi d’avoir réussi à m’y tenir puisque comme ça je peux replonger dans mon voyage, mes voyages quand j’en ai envie!

Et ça, c’est la première raison pour laquelle vous devriez tenir un journal de bord : l’envie de le faire!

 

 

Et après ?

Je vais être amenée à repartir, et cette fois le journal ne sera pas secret. Vous pourrez m’accompagner dans cette aventure. Un peu moins tropicale, mais toute aussi tentante. Nous partons en septembre prochain aux Pays-Bas. Vous me suivez?

Encore une fois merci de me lire,

Je vous embrasse, xx.

  1. C’est une très bonne idée. Moi personnellement je me sais incapable de tenir un journal de bord, mais en lire un ça m’intéresse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :